28 avril 2020

Depuis 43 jours, nous sommes obligés à nous adapter, à modifier nos habitudes de vie. Avec un dé-confinement le 11 mai (allez, restons positifs), nous serons obligés à nous réadapter à notre nouveau quotidien car même si tout s’est arrêté, la vie ne reprendra pas « comme avant ».

Avec le dé-confinement il est important de préparer vos enfants aux gestes barrières. En tant qu’adultes, nous les avons intégrés… j’espère (on le fait pour protéger et protéger les autres !!!) :

Nous savons maintenant :

# Se laver régulièrement les mains
# Tousser ou éternuer dans son coude
# Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
# Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades

Mais pour les enfants, c’est souvent compliqué.

Commencer à la maison est assurer le bon usage à l’école. Il est important de s’entraîner pour être prêts le jour J. C’est en essayant qu’on apprend.

# À ces gestes vont venir s’ajouter le port du masque, pour les plus grands.

Voici quelques rappels :

# Apprendre aux enfants à se laver les mains…
Apprendre aux enfants à se laver les mains pas à pas. Le lavage de main doit être systématique quand on rentre à la maison, avant de passer à table, en sortant des toilettes, etc…

Privilégiez l’eau et le savon pour se laver les mains à la maison et gardez le gel hydro alcoolique pour l’extérieur quand vous ne pouvez pas faire autrement.

Quelques astuces :
– Choisir avec l’enfant un marchepied pour qu’il soit à la hauteur du lavabo.
– Utiliser un savon qui fait de la mousse ou qui a une odeur qui plait à l’enfant.
– Encourager l’enfant en le félicitant.
– Utiliser un minuteur
– Chanter une comptine sur comment on se lave les mains (https://www.youtube.com/watch?v=mL-geIgvbPs , http://maternelle-bambou.fr/chanson-pour-se-laver-les-mains/ )

# Apprendre aux enfants à respecter les distances sociales à l’école…
Il n’existe pas de précédent pour cette action alors c’est à nous d’aider les enfants à comprendre ce qu’ils doivent comprendre avec les notions de prévention et gestes barrières.

Quelques astuces :
– Pour avoir la notion de distance de protection, faire asseoir les enfants le plus loin les uns des autres avec les bras en mode “battre des ailes”, ils devront garder les repères d’espace pour ne pas toucher les amis.
– Utiliser des exercices qui montrent comment les germes peuvent se propager. Par exemple, en mettant de l’eau colorée dans un spray et en vaporisant un morceau de papier blanc. Observez la distance parcourue par les gouttelettes.

# Apprendre aux enfants à ne pas toucher son visage…
La première chose à faire est de comprendre à quel moment et dans quelles situations l’enfant va se toucher le visage.

Quelques astuces pour l’aider :

– Nous savons bien que la négation a un effet contraire chez nos enfants. Dites : « Nous allons essayer de moins se toucher le visage », plutôt que de « Ne te touches pas le visage ».
– Si l’envie de se gratter/frotter est trop forte, propose lui d’utiliser un mouchoir entre sa main et son visage.
– Vous pouvez aussi mettre un pansement sur le bout du doigt le plus utilisé pour se gratter, cela favorise la prise de conscience de “quand on se gratte”.
– Éviter de ne pas avoir les cheveux sur le visage ! Utilisez de serre-têtes, un élastique pour les lunettes, etc.
– Pour ceux qui suce leur pouce ou se rongent les ongles, essayez de trouver des alternatives : chewing-gum / sucette.
– Donnez-leur quelque chose à toucher pour occuper leurs mains. Un objet qui lui évitera un geste spontané vers le visage : un bijou à mordiller (https://www.hoptoys.fr/bijoux-a-mordiller-c-2483.html)

# Apprendre le port de masque
Si vous optez par le port de masque (pour les enfants de + 3 ans) dites-vous que c’est une nouvelle expérience pour la plupart des enfants. Expliquez-leur que le port d’un masque aide à protéger les personnes qui les entourent.

Quelques astuces :

– Impliquer les enfants dans le choix d’un masque : conception, choix, customisation.
– Faire un masque pour son doudou (pour les plus petits)
– Essayer le masque à la maison pendant des courtes périodes et échangez par la suite les sensations de le porter.

Leave a Comment